Définition

L'orthopractie est une technique qui permet de rééquilibrer le système postural.

Le système postural est un système neurophysiologique qui nous permet de nous tenir debout. Si ce système est bien équilibré la posture debout consommera très peu d'énergie.

Malheureusement c'est rarement le cas, ce qui oblige en permanence l'organisme à rattraper certains déséquilibres même infimes.

Les conséquences de ces rattrapages permanents seront: contractures, douleurs, troubles de la concentration, fatigue......

L'objectif d'une séance d'orthopractie est de reformater ce système en utilisant des stimulations réflexes, qui forceront le cerveau à remettre en cause sa stratégie d'équilibration et à sortir de son automatisme.

.

L'orthopractie est un moyen efficace de corriger la posture, mais quand ça ne marche pas ou que le reformatage ne tient pas, il faudra faire appel à la POSTUROLOGIE

la posturologie

La posturologie est l'étude du système postural.

Il faut savoir que ce système est régulé grâce à différents capteurs qui sont :

-les yeux

-les pieds

-l'occlusion

-le système vestibulaire

-la peau

-des capteurs viscéraux

-.......

Le cerveau utilise les informations des tous ces capteurs pour maintenir une posture équilibrée. Il compare en permanence ces informations lui permettant de corriger certains défauts le cas échéant.

L'objectif d'un bilan postural sera d’étudier les différents capteurs, de définir lequel (ou lesquels) perturbe (nt) le système et de mettre en place une stratégie pour les corriger.

Pour cela il faudra peut-être faire appel aux compétences de différents professionnels de santé (ostéopathe, podologues, dentistes, orthoptistes...) afin que chacun puisse intervenir dans son domaine de compétence.